Hitzaditza : la dictée en langue basque ce samedi à Bayonne
La troisième édition d’Hitzaditza est composée de trois preuves adaptées au niveau de langue. Ce concours est une façon de promouvoir l’utilisation de la langue basque, en exerçant la lecture et l’écriture.
Les nouveaux locaux d’AEK à Bayonnen accueillent ce samedi 31 mai la troisième édition de Hitzaditza, la dictée en basque organisée par Euskal Kultur Erakundea et l’association AEK. Ce concours est une façon de promouvoir l’utilisation de la langue basque, en exerçant la lecture et l’écriture. La troisième édition d’Hitzaditza est composée de trois preuves adaptées au niveau de langue. Un texte est proposé aux jeunes de 13 à 16 ans, un autre est proposé pour les adultes qui apprennent la langue basque et un dernier pour les adultes bascophones.
Il s’agit de textes qui contiendront environ 350 et 400 mots, et dont les auteurs seront dévoilés le jour de la dictée. En 2007, 70 personnes avaient participé à ce concours de dictée. Le gagnant avait fait quatre fautes. Ce qui réussissent à écrire sans faire des fautes d’orthographe gagneront des prix tels que des encyclopédies, des dictionnaires ou des places pour le festival Euskal Herria Zuzuenean. Le portail de la culture basque d’Euskal Kultur Erakundea offre la possibilité de faire des exercices pour s’entraîner avec des textes de Michel Ticoipe, Xipri Arbelbide o Angel Lertxundi.
Enfin et pendant la matinée du 31 mai, Koldo Amestoy lira un conte et les jeunes pourront regarder le film BURP.
Source: http://www.eitb24.com
Leave a Reply