Ouverture du 12308, centre d’appel olympique multilingue
Le centre d’appel téléphonique pour les JO a ouvert ce matin à Beijing. Le 12308 est destiné à rendre toutes sortes de services liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Selon les journalistes, le centre d’appel fournira, du 1er juillet au 25 septembre, des informations à tous, en chinois, en diverses langues étrangères, mais aussi en dialectes chinois. Etaient présents à la cérémonie Liang We (du Comité permanent de la municipalité de Beijing), Li Binghua (vice-président exécutif du BOCOG), Zhang Zhiming (vice-secrétaire générale du BOCOG et secrétaire du bureau du personnel de Beijing) et Liu Jian (ministre responsable des bénévoles olympiques et secrétaire du parti de Beijing). Liang Wei a entre autre remis un drapeau aux bénévoles chargés du centre d’appel olympique.
Des raccourcis pour les service en langue étrangère
Pour réduire le temps des appels, et dans le souci de fournir un service efficace aux correspondants de Chine ou de l’étranger, huit numéros dédiés aux différentes langues ont aussi été créés. En composant par exemple le 12308001, on accède au service en mandarin, le 12308002 pour l’anglais, le 12308004 pour le japonais, le 12308010 pour le coréen et même le 12308015 pour le cantonais et le 12308016 pour le taiwanais. Tout cela fonctionne grâce au système IVR de renvoi des appels.
Une innovation et une exploitation active dans la zone de service
Durant les Jeux Olympiques, des milliers de personnes d’autres provinces chinoises et de pays étrangers auront fait le voyage pour visiter Beijing et assister aux compétitions. Aussi, des millions de journalistes seront sur les lieux pour couvrir l’événement et fournir des rapports complets. Il est naturel que ces personnes obtiennent facilement des informations par un service de renseignement téléphonique, proposé en plusieurs langues. Satisfaire le public et les participants des JO est une des priorités du BOCOG.
Dans la dernière ligne droite des préparatifs pour les JO, le BOCOG doit faire face aux courts délais, aux problèmes logistiques, d’organisation et de gestion du nombreux personnel. Ainsi le BOCOG a décidé d’établir un centre d’appel fournissant des informations sur les compétitions. La ligne multilingue fait figure de pionnière en Chine. Son élaboration a pris en compte l’organisation, la qualité, les droits informatiques et liberté, la formation du personnel et la construction d’une base de données.
Plus de 1500 bénévoles, dans lequel le plus ancien, 72 ans
Les volontaires du centre d’appel viennent de divers domaines. Le bénévole le plus âgé d’entre eux a 72 ans, et le service le plus long durera 97 jours. Tous les volontaires doivent être formés avant d’entrer en poste.
Une gigantesque base de données permet une connaissance complète des JO
Le centre d’appel possède une base de données très riche. Elle comporte diverses informations sur les Jeux Olympique et Paralympiques : communication olympique, stades olympiques, compétitions, sécurité, équipement des stades, règlements, etc. En plus de cela, on peut encore obtenir les informations de tourisme, télécommunication, logement, etc. Au cours des préparatifs, le BOCOG a réalisé beaucoup d’études de marché. Par ailleurs, la base de données est continuellement mise à jour avec les nouvelles données et les problèmes rencontrés.
Source: http://fr.beijing2008.cn
Leave a Reply